La formation des employés est un investissement positif sur le long terme pour une entreprise. En tant que telle, elle nécessite du temps et de l’argent. Néanmoins, la formation n’est perçue comme « investissement » que si elle est efficace. Si après celle-ci, les résultats ne s’améliorent pas et que les objectifs ne sont pas atteints, elle devient « une dépense » pour l’entrepreneur. Comment faire pour mieux former vos employés ? Comment être sûr que le programme choisi convient autant aux collaborateurs qu’à votre entreprise ? Nous avons sélectionné 3 conseils pour vous aider. Ils sont principalement basés sur le système d’éducation en Finlande.
Comprendre les facteurs de la réussite du système éducatif finlandais
Le système d’éducation en Finlande figure parmi les meilleurs selon les études menées par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Le succès de ce système peut facilement être prouvé par l’épanouissement et la réussite scolaire des élèves. Peut-on donc s’inspirer de quelques méthodes et les appliquer dans la formation de nos employés ? Essayons d’abord de comprendre comment ils ont pu arriver à un tel succès.
-
L’autonomie et la liberté des élèves :
Comparés aux enfants étudiant dans un système canadien, ceux qui sont en Finlande vivent dans une atmosphère plus détendue. En effet, ils reçoivent très peu de devoirs à faire à la maison, afin de leur offrir plus de temps pour se consacrer à d’autres activités comme le sport. Selon une étude comparative réalisée en 2004, par exemple, le nombre annuel d’heures d’instruction obligatoire pour les élèves de 7 à 8 ans en Finlande est de 530 heures tandis qu’il est de 846 heures au Québec. Dans le but de diminuer la pression, les enfants de l’école primaire finlandais ne sont pas soumis à des examens.
-
La formation des enseignants :
Les enseignements sont bien sélectionnés puisque le système pousse les parents à leur faire entièrement confiance. Ils doivent donc avoir passé 5 ans d’études supérieures.
-
Le concept d’égalité et d’équité :
Le pays œuvre pour offrir une éducation semblable aux élèves, sans limites d’origine sociale. Au Canada, par exemple, on voit un grand nombre d’établissements privés, ce qui entraîne forcément une inégalité en faveur des plus aisés. En revanche, il existe très peu d’écoles privées en Finlande ! Par conséquent, on voit souvent les enfants de cadres s’asseoir avec les enfants des ouvriers. Aussi, le repas ainsi que les soins médicaux offerts sont les mêmes pour tous.
Une formation basée sur l’autonomie
Parmi les sources de succès du système éducatif finlandais, selon l’enseignant en Finlande Pasi Sahlberg, l’autonomie fait partie des plus importants. D’un côté, on donne la possibilité aux élèves de développer leurs idées et d’éveiller leur curiosité pour qu’ils comprennent eux-mêmes l’intérêt des programmes scolaires. D’un autre côté, les enseignants bénéficient également de cette autonomie. Par exemple, chacun est libre de choisir leurs méthodes d’enseignement ainsi que les matériels à utiliser. Aussi, ils sont moins soumis aux contrôles et inspections nationales. Il revient donc aux enseignants de chercher par leur propre expérience comment aider les élèves et améliorer le programme qu’ils proposent.
Dans le cadre de la formation professionnelle, des entrepreneurs trouvent préférable de miser sur l’autonomie des professionnels. Grâce à la numérisation, cela est tout à fait possible ! Par exemple, on a moins recours aux formations en présentiel, puisque l’e-learning existe ! C’est par exemple le cas avec Global Formation, une entreprise qui offre un apprentissage en ligne par l’utilisation d’une application nommée PAÉLO. Cette dernière permet aux employés d’avoir accès aux formations à tout moment. D’un autre côté, l’employeur, en tant qu’administrateur peut vérifier le progrès de ses salariés. Cette méthode offre aussi l’opportunité aux professionnels de réaliser plus de recherches et de montrer plus d’intérêt pour le métier. L’autonomie pourrait les encourager à identifier eux-mêmes ce qu’ils peuvent apporter à l’entreprise et aux clients. Les professionnels seront également plus motivés puisqu’ils sentent qu’on leur donne plus de confiance et moins de contrôle.
L’égalité sociale et l’équité comme source de réussite pour tous
L’école en Finlande, grâce au financement de l’État, est gratuite ! Les enfants, peu importe leur origine sociale, ont donc accès à la même éducation. Certaines classes reçoivent même des fournitures et matériels scolaires gratuitement. Aussi, dans le but d’accroître le taux de réussite, on retrouve souvent une politique d’assistance et de soutien dans ces établissements. Elle permet principalement de comprendre les problèmes rencontrés par les élèves. Les universités, elles aussi sont sans frais et les étudiants bénéficient d’une considérable protection sociale. Peut-on donc emprunter ce principe pour la formation des employés ? Pourquoi pas ?
Certes, la formation nécessite généralement un investissement donc le côté gratuit n’y est pas forcément. Néanmoins, offrir une formation similaire aux employés sans discrimination est envisageable ! Pour ce faire, une entreprise, tout en restant stratégique, peut offrir une formation égale aux employés, peu importe leur sexe, leur origine culturelle ou leur niveau de diplôme. De plus en plus aujourd’hui les entreprises se sont adaptées à faire grandir leurs employés au sein de leur organisation et c’est ce que Global Formation est en mesure de faire, amener les individus ayant des difficultés à atteindre des objectifs réalistes et mesurables grâce à la plateforme LMS PAÉLO. En faisant grandir la motivation des employés, on fait grandir l’entreprise tout entière.
Le choix du formateur pour l’entreprise
Si vous décidez de confier la formation de vos employés à une entreprise externe, il est important de bien choisir le formateur. Celui-ci vous accompagnera en établissant les cours importants et les exercices nécessaires à la formation. Expert et compétent, il vous suffit de lui expliquer vos objectifs et attentes pour qu’il puisse vous proposer les programmes adaptés. En Finlande, en plus d’être qualifiés, les enseignants sont flexibles et accessibles. Il devient donc plus facile pour les élèves de les approcher, leur poser des questions et demander des conseils. Certains élèves viennent même à tutoyer leurs professeurs !
Pour vous assurer que les cours sont compris par vos employés ou pour comprendre les sources des anomalies dans leur travail, optez pour un formateur qualifié. C’est le cas de Global Formation. L’équipe qui compose cette entreprise offre à vos collaborateurs un e-learning adapté à vos objectifs. Attentif, le formateur interagit avec les employés afin de mieux comprendre les difficultés qu’ils rencontrent ou des notions mal comprises. Maîtrisant le terrain et les équipements utilisés dans l’industrie, il est très bien placé pour accompagner vos collaborateurs. Il dispose également d’outils comme le carnet d’apprentissage interactif PAÉLO dans le but de leur offrir une éducation plus flexible.
Si vous voulez en savoir plus sur l’application PAÉLO voici une petite vidéo explicative pour vous guider.
Grâce à la formation en ligne et l’application PAÉLO, en effet, vos employés peuvent suivre le programme depuis leur foyer ou depuis l’entreprise selon votre choix et leur disponibilité.