– Blogue –

Comment lire une étiquette de produit chimique

En travaillant dans un secteur minier et manufacturier ou encore la construction, il est courant de transporter des matières dangereuses (TMD). Ces substances, généralement chimiques, sont accompagnées d’un étiquetage SGH. Comment décoder les mentions qui y figurent ? Cet article va vous aider à comprendre la signification des 6 éléments sur une étiquette de produits chimiques.

Pour former vos travailleurs afin qu’ils maitrisent la lecture et l’utilisation de ces produits, Global Formation à l’aide de sa plateforme PAÉLOPAELO, offre une formation détaillée en santé et sécurité au travail. Vous contribuerez ainsi à l’établissement d’un lieu de travail sécuritaire et éviterez autant que possible les accidents de travail.

Un étiquetage SGH : de quoi s’agit-il ?

Le système général harmonisé de l’étiquetage et la classification des produits chimiques (SGH) est utilisé au Canada comme dans d’autres pays afin de signaler le niveau de risques présentés par des substances chimiques. C’est donc pour cette raison qu’il soit également employé en harmonie avec le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Ils peuvent pareillement être présents sur les Fiches de Données de Sécurité (FDS). Leur présence sur ces produits est obligatoire afin d’éviter que les utilisateurs soient exposés à des dangers parfois fatals. Généralement, ces étiquettes présentent 6 mentions notamment : la mention qui indique le nom de la substance ; le fournisseur, les mentions de danger, la note d’avertissement, les différents types de pictogrammes et les conseils de prudence.

La mention qui indique le nom de la substance

Sur cette partie, vous pouvez retrouver le nom du produit chimique. Il peut s’agir de son nom commercial comme son numéro de code ou encore son numéro de lot. Généralement, cette mention se trouve tout en haut et à gauche sur l’étiquette SGH. Elle permet au travailleur de facilement et rapidement détecter le type de produit ainsi que les mesures à prendre.

Le fournisseur

Parfois situé en haut et au centre, cet élément sert à identifier le fabricant, le fournisseur ou l’importateur du produit. Certaines informations vont donc y figurer notamment son nom, son numéro de téléphone et son adresse. Inscrire ces coordonnées sur l’étiquette SGH vous permet de trouver la bonne personne à contacter en cas de danger ou de recherches d’informations supplémentaires.

Les mentions de danger

Il s’agit ici d’une phrase qui informe sur la nature, les symptômes, ainsi que le niveau de risque de danger si une personne est en contact direct avec les substances chimiques présentes. Ces mentions servent d’informations complémentaires aux pictogrammes. Il faut toutefois noter que ces mentions doivent respecter une certaine catégorie de classification.

Ces informations se présentent comme suit : « H + numéro ». Puis, elles sont classifiées en 3 familles notamment :

  • le danger physique facilement reconnaissable puisqu’elles sont suivies de H2XX
  • le danger pour la santé suivit de la mention H3XX
  • le danger pour l’environnement suivi de H4XX

Ensuite, chaque famille peut encore être divisée en plusieurs catégories. Pour ceux qui présentent un danger pour la santé, on peut retrouver les produits cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction et même très toxiques.

Par exemple, dans la catégorie des produits cancérogènes, vous pourrez retrouver le numéro H351. Cela signifie que le contact direct avec le produit est susceptible de provoquer le cancer.

La note d’avertissement

Une étiquette présente naturellement des mentions d’avertissement. L’écriture peut indiquer « danger » ou « Attention » selon le niveau de dangerosité présenté par les substances chimiques. La mention « danger » signifie que le risque est élevé. Quant à l’indication « Attention », l’utilisateur peut comprendre qu’il s’agit d’un produit exposant à un danger moins grave.

Par exemple, dans le cas de deux produits inflammables, le niveau de risque peut encore présenter une différence. Si la note mentionne « Attention », c’est que la substance est très inflammable. En revanche si c’est « Danger » que vous apercevez, cela signifie que le produit est extrêmement inflammable.

Les différents types de pictogrammes

Un pictogramme SGH est un symbole de danger noir sur un fond blanc situé dans un carré rouge. Il en existe neuf notamment les suivants :

  • Explosif : SGH01
  • Inflammable : SGH02
  • Comburant : SGH03
  • Sous pression : SGH04
  • Corrosif : SGH05
  • Toxicité aigüe : SGH06
  • Danger pour la couche d’ozone, nocif : SGH07
  • Danger pour la santé : SGH08
  • Danger pour l’environnement : SGH09

Ces 9 pictogrammes peuvent être catégorisés en 3 classes dont :

  • Les pictogrammes de danger physique : SGH01 à SGH04
  • Les pictogrammes de danger pour l’environnement : SGH05 à SGH08
  • Les pictogrammes de danger pour la santé : SGH09

 

Les conseils de prudence

Cette partie peut se présenter sous forme d’un court paragraphe de quelques lignes informant des mesures à prendre afin de minimiser et d’éviter les risques causés par les substances chimiques. Elle apporte également des conseils en cas d’urgence. Certaines déclarations de précaution s’accordent avec le pictogramme affiché sur l’étiquetage.

Sur une étiquette SGH, on peut retrouver 4 types de mises en garde :

  • un conseil de prévention pour indiquer les mesures à prendre afin de minimiser les risques
  • un conseil d’intervention afin d’informer sur les opérations à réaliser en cas d’exposition
  • un conseil de stockage pour que le stockage n’entraîne aucun risque pour la santé et la sécurité
  • un conseil d’élimination qui renseigne sur comment éliminer les produits chimiques

Ces informations n’étant pas exhaustives, il est primordial d’avoir recours à une formation lorsqu’un travailleur décide d’intégrer un secteur qui nécessite le transport de matières dangereuses (TMD) ou leur manutention. Global Formation met sa plateforme PAÉLO et ses services à votre disposition afin de vous offrir une formation efficace et adaptée à vos objectifs.