– Blogue –

Formation en présentiel vs LMS

Avec le progrès du monde numérique, il est courant d’entendre parler de LMS et ses bienfaits. De nombreuses entreprises optent pour cette option lors des formations pour travailleurs. Néanmoins, la formation en présentiel n’a pas pour autant perdu sa place ! Si vous êtes en quête d’une formation pour améliorer vos compétences et compétitivités, vous vous demandez probablement laquelle de ces deux formes d’apprentissage serait plus appropriée. Quelle différence existe-t-il entre elles ? Laquelle est plus efficace ? Cet article a été créé afin de vous guider dans votre choix de formation.

Différence entre une formation en présentiel et l’e-learning

La formation en présentiel peut être désignée comme étant la formation traditionnelle. Il s’agit de cette forme d’apprentissage où l’on se rend dans une salle réelle avec un formateur et d’autres apprenants. Celle-ci nous donne l’opportunité d’être en interaction avec des personnes qui partagent notre centre d’intérêt et apprendre de leurs expériences. Lorsqu’elle est soigneusement mise en œuvre, la formation en présentiel permet également un bel accompagnement des apprenants et couvre plusieurs avantages. Qu’en est-il du LMS ?

Le terme LMS ou Learning Management System désigne les plateformes de formation en ligne. Comme son nom l’indique donc, il s’agit d’un espace où des individus se rendent dans le but de suivre des programmes d’apprentissage. Ce lieu peut être appelé « classe virtuelle ». Pour faire plus simple, un LMS est un outil utilisé dans l’e-learning. Il peut être employé par les étudiants à l’université, les collégiens, mais il peut également être utile dans d’autres domaines comme l’hôtellerie, la médecine et même le secteur minier et manufacturier ! De nombreuses entreprises, en effet, l’utilisent pour former leurs travailleurs.

En général un programme de formation en ligne peut être réalisé comme suit :

  • le client aborde ses objectifs et attentes ;
  • un formateur conçoit des contenus adaptés aux besoins du client ;
  • les contenus peuvent se présenter sous plusieurs formes notamment les fichiers écrits, les vidéos, les animations PowerPoint, etc.
  • Ces fichiers sont envoyés aux apprenants ou diffusés en direct ;
  • les participants interagissent avec le formateur par visioconférence ou en envoyant des messages ;
  • des temps de révision sont accordés à chacun ;
  • vers la fin du programme, les apprenants effectuent un test ou des examens afin de les évaluer.

Choisir une méthode selon ses avantages et inconvénients

Il est essentiel de peser les avantages et les inconvénients avant d’effectuer un choix. Dans le cas d’une entreprise, le choix d’une formation peut coûter très cher puisque la productivité en dépend.

 

Formation en présentiel : avantages et inconvénients

  • Elle améliore le sens de la communauté : ce type de formation permet le contact physique, ce qui renforce les échanges entre apprenants, mais aussi l’interaction avec le formateur. Par conséquent, il devient plus facile et plus rapide pour les participants d’obtenir les réponses aux incompréhensions.
  • Les frais qui sont considérablement plus élevés: examinez par exemple, les dépenses liées aux déplacements des travailleurs et surtout lorsqu’il s’agit d’une entreprise dont les employés sont localisés à des endroits différents. Pensez également aux impressions de documents, heures investies par les employés, etc.

LMS : avantages et inconvénients

  • Les apprentis retiennent plus facilement les leçons: grâce au LMS, les participants ont accès au programme à tout moment. S’ils ressentent le besoin de revoir un cours par exemple, ils peuvent facilement le faire durant une pause déjeuner, dans une salle d’attente ou autres.
  • La possibilité de travailler à son propre rythme : il est parfois difficile de devoir s’adapter aux cadences des autres étudiants lorsque nos conditions de vie et nos horaires diffèrent ! Le LMS libère les participants de ce problème puisque désormais chacun peut apprendre à son propre rythme. Les cours, en effet, sont disponibles à tout moment et partout tant qu’on est connecté !
  • Une réduction des dépenses liées à la formation : cette forme d’apprentissage ne requiert plus de frais de déplacement pour le formateur ou pour les participants ! Aussi, cela évite les dépenses liées à l’achat des matériaux de formation et les heures non travaillées seront considérablement réduites.
  • Le besoin d’autodiscipline : de nombreux étudiants et travailleurs avouent qu’ils redoutent les formations en ligne par manque d’autonomie et d’autodiscipline. Pourtant, cela peut être maîtrisé en responsabilisant les participants. Par exemple, le formateur peut assigner des objectifs en rapport avec le programme à chaque travailleur. Ainsi, ce dernier pourra s’efforcer de se discipliner ! Il existe également des astuces pratiques destinées à corriger ce type de problème.

Top 10 des plateformes de formation en ligne

  • PAÉLO : il s’agit d’une plateforme qui offre une grande interaction entre le client, ses travailleurs et le formateur. L’avantage est qu’elle donne accès à l’employeur afin qu’il puisse réaliser un suivi du progrès des apprentis. Le seul inconvénient est qu’il soit encore limité au secteur minier et manufacturier.
  • Adobe Captivate Prime : elle accepte des formes variées de fichiers. Aussi, le formateur pour répondre au besoin de chacun regroupe les utilisateurs selon leur localisation. Cela est important dans la mesure où l’offre peut être utilisée par un public de pays différents.
  • Docebo : les plus grands avantages présentés par cette plateforme sont l’opportunité de créer des quiz et l’existence d’une fonction utile à l’e-commerce. Aussi, elle donne la possibilité de gérer les contenus de formation grâce à l’Intelligence Artificielle. Toutefois, certains utilisateurs trouvent que l’interface est encombrante.
  • iSpring LMS : c’est une plateforme qui a l’avantage de pouvoir fusionner le programme avec l’application Zoom pour les visioconférences. Aussi, elle offre un kit d’outils performant pour la conception de vos cours. Néanmoins, iSpring LMS ne semble proposer aucun forum de discussion.
  • Talent LMS : elle met de nombreux outils à la disposition des utilisateurs notamment les quiz, vidéos, et même des contenus PowerPoint ! L’application numérique permet de mélanger l’apprentissage en ligne et l’apprentissage dirigé. Certaines fonctionnalités néanmoins ne sont dispensées que si l’utilisateur paye des frais considérablement élevés.
  • SAP Litmos : la plateforme offre une utilisation plus souple et le client possède la possibilité de créer des quiz et des contenus en y insérant des textes et des vidéos. De plus, il détient une application mobile qui permet une utilisation à tout moment. Comme PAÉLO, SAP Litmos utilise également la réalité virtuelle (VR) dans son apprentissage. Cependant, avec un budget limité, il est difficile d’accéder à la bibliothèque de cours.
  • Easy LMS : elle contient plusieurs fonctionnalités et permet aux utilisateurs de concevoir des examens afin de tester le niveau de connaissance des participants.
  • Canvas LMS : celle-ci offre aussi une belle opportunité au formateur de contrôler le progrès des participants. Les fonctionnalités sont diverses notamment l’enregistrement de voix, de vidéo, etc.
  • Spot LMS : c’est une application qui offre une excellente interaction et une facilité d’apprentissage ! En effet, en utilisant la réalité virtuelle, les participants peuvent facilement s’immerger dans le domaine étudié.
  • LearnUpon : La plateforme possède une interface incroyablement accueillante ! De surcroît, elle est appréciée pour l’interaction qu’elle offre. La compréhension des documents pourtant, peut sembler difficile et plusieurs fonctionnalités sont trop coûteuses.