Alors que la moitié de la planète est désormais connectée à Internet, l’efficience d’une formation professionnelle à distance réside encore une problématique. En effet, une formation en entreprise exige plus de pratiques que de théories. Pour cette raison, les concepteurs de la plateforme PAÉLO ont misé sur l’observation en 3D pour que les séances théoriques et les séances pratiques puissent se faire aisément à distance. À cet égard, vous aurez à découvrir tous les points importants à prendre en considération pour donner plus de crédits à la formation en entreprise à distance.
Travailler l’accessibilité de la plateforme LMS utilisée !
Avec un taux de 20 %, l’illectronisme est encore très présent au XXIe siècle. Pourtant, le degré d’impérativité du digital était éminent lors de la pandémie du COVID-19. Sachant que l’apprentissage en entreprise a été affecté par les épisodes de confinement successifs lors de cette pandémie, tous les instituts ayant eu pour but d’assister les entreprises dans le développement de compétences des salariés ont dû ajuster leur façon de faire pour ne pas interrompre les formations professionnelles. À savoir, cette accommodation a également dû être faite par tous les départements RH ne faisant pas appel au service d’une tierce institution.
Lors de la pandémie, le numérique avait fait ses preuves en apportant un soutien social et économique. Ainsi, la plupart des entreprises de grande taille ont misé sur le Learning Management System, comme PAÉLO, pour que tous les apprenants puissent accéder à un système digital sans penser aux contraintes spatiales. Inopportunément, les contraintes économiques rendent les utilisateurs réticents sur la digitalisation de l’apprentissage étant donné que les unités mobiles sont payantes. Pour que cette accessibilité soit exhaustive, PAÉLO a choisi de se rendre opérationnel même en mode hors connexion. Les grandes entreprises sont invitées à faire un essai de la plateforme PAÉLO pour savourer les aubaines de la numérisation.
Mettre à la disposition des utilisateurs un système de feedback !
Malencontreusement, les plateformes de LMS se contentent uniquement de mettre en relation les formateurs et les apprenants pour centraliser leur communication. Cependant, il est d’ordre impératif de mettre en place un outil de feedback pour que tous les utilisateurs de la plateforme puissent faire part de leur expérience. PAÉLO met à la disposition de tous les utilisateurs (employés, superviseurs, responsables RH…) plusieurs fonctionnalités capables de gérer les retours dans le domaine de la formation et du travail.
Au-delà de la gestion interne de la plateforme, cette plateforme de type PaaS pousse les compagnies collaboratrices à interagir avec les développeurs de la plateforme en vue de la personnaliser selon leurs besoins. À savoir, la personnalisation a pour but de la rendre non-encombrante et à la fois ultra-performante.
Pour que l’efficience de la formation en entreprise soit assurée, la plateforme doit trouver une stratégie permettant d’engager les apprenants dans leur apprentissage. Au fur et à mesure que les utilisateurs rapportent les incommodités de la plateforme, le degré d’implication des apprenants augmentera également jusqu’à pouvoir s’identifier et apprécier ce nouveau mode de faire.
Ne pas omettre le volet « vidéothèque » dans la plateforme !
À titre informatif, l’autodiscipline est une des qualités que la formation à distance exhorte, car le manque d’interaction directe avec les formateurs risque de diminuer l’efficacité de l’apprentissage. En d’autres termes, les apprenants seront tenus d’approfondir leurs connaissances à travers des recherches supplémentaires. En principe, les formateurs dirigent les apprenants vers une lecture spécifique : un auteur célèbre ou une théorie explicative afin de combler le manque. Pour y remédier, PAÉLO a mis en place un volet vidéothèque dans leur plateforme pour décupler les supports pédagogiques.
N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à mieux comprendre les fonctionnalités gratuitement !
Grâce aux divers supports numériques (vidéo et audio), le temps consacré aux recherches diminue pour laisser place à des activités anti-stressantes. Près de 90 % des documents numériques en circulation sur Internet sont tous à vocation de formation. De cette manière, les apprenants seront en mesure d’avoir un mode de vie équilibré tout en se donnant à 100 % à leur formation professionnelle.
Et, mettre en place un indicateur de réussite pour mesurer l’effort des apprenants !
Comme toute formation, celles qui sont à distance ont aussi besoin d’être évaluées. À partir d’un indicateur de réussite, le gestionnaire de formation pourra détecter les lacunes et les obstacles rencontrés par les utilisateurs. En effet, l’indicateur de réussite permettra au gestionnaire et aux concepteurs d’avoir une vision globale sur l’efficacité de l’apprentissage à distance.
Afin d’obtenir un indicateur de réussite, les formateurs devront soumettre les apprenants à des tests multiples (quiz ou mini-dossiers). Ne fonctionnant plus d’une manière archaïque, l’algorithme de PAÉLO se trouve en mesure de donner un indicateur grâce aux divers suivis effectués dans tous les volets. Cette capacité de PAÉLO n’a pas pour but de discréditer les tests, elle a pour intérêt de mieux analyser les apprenants sans se faire biaiser par les notes. Également à la disposition des apprenants, les résultats obtenus pourront les motiver à entamer d’autres formations en entreprise tout étant plus investis dans leur vie professionnelle.