– Blogue –

Global Formation s’allie avec l’industrie 4.0 pour être à la fine pointe de la technologie digitale

Les moyens de production ne cessent d’évoluer et sont particulièrement bénéfiques. Il est donc essentiel pour les gestionnaires de s’adapter à cette transformation afin de rester compétitive. Pour ce faire, au lieu de recruter les rares employés qualifiés, de nombreuses entreprises décident de former leurs travailleurs. Choisissez donc une entreprise de formation qui soit au fait des derniers progrès technologiques comme Global Formation. Cette société de formation a choisi l’industrie 4.0 pour améliorer l’expérience des travailleurs durant leur apprentissage.

Comment peut-on définir l’industrie 4.0 ? Quel intérêt y a-t-il à l’utiliser dans une formation ? Quel type de technologie Global Formation utilise-t-elle pour s’adapter à cette révolution ?

Comment définir l’industrie 4.0 ?

L’industrie 4.0 est également nommée la « quatrième révolution industrielle » ou encore « industrie du futur ». Elle consiste à trouver de meilleurs moyens et système de production à l’aide des nouvelles technologies. D’où vient le chiffre 4 ? Il y a eu, en effet, trois autres types de révolution avant celle-ci, notamment les suivantes :

  • 1rerévolution industrielle : il s’agit de l’époque où la mécanisation était au cœur de la production grâce à l’utilisation de la machine à vapeur. Pour fabriquer une plus grande quantité, on laissait les usines prendre la place des ateliers d’artisans.
  • 2erévolution industrielle : on se remémore facilement cette période en pensant à la fabrication de l’automobile réalisée à la chaîne ! Aussi, elle est connue pour l’emplacement de l’électricité dans le système de production.
  • 3erévolution industrielle : c’est la période de l’automatisation et l’informatique ! Durant ce temps, les entreprises commençaient à fabriquer en grandes séries sans pour autant alourdir la part des tâches des ouvriers. D’un autre côté, cette révolution est également connue comme étant la naissance de la robotique.

Durant ces 3 ères, il était question de fabriquer en plus grande quantité, et souvent des produits similaires. Quels seront les changements dans l’industrie 4 .0 ?

  • 4erévolution industrielle : elle consiste à créer ce qu’on appelle des « usines intelligentes ». Les produits fabriqués sont davantage personnalisés et répondent de façon précise aux besoins des consommateurs. Pour cela, elle va utiliser les nouvelles technologies encore plus performantes. Tout cela est possible grâce à la présence de capteurs qui récoltent des données et permettent de vérifier le bon fonctionnement des machines.

L’industrie 4.0 au sein de votre formation

L’industrie 4.0 rassemble différents types de technologies notamment l’Internet des objets (IoT), la réalité mixte, la 5G, le Big Data, le cloud, etc. Chez Global Formation, les professionnels en formation ont intégré ce nouveau système afin d’améliorer les apprentissages. Non seulement le programme sera plus efficace, mais les apprenants eux aussi se familiariseront avec ces outils. Si votre société décide d’adopter ce système de production, vos employés n’auront aucun mal à s’y adapter après la formation. Pour mettre en place une formation plus performante, en effet, Global Formation emploie Microsoft HoloLens 2, qui elle-même utilise la réalité mixte. De quoi s’agit-il ?

La réalité mixte est une technologie qui va plus loin que le 3D. L’individu ne sera pas seulement intégré dans un monde virtuel comme c’est le cas avec la VR (réalité virtuelle). Mieux encore, elle superpose le virtuel à l’environnement réel. Cela signifie qu’il devient possible de placer des éléments virtuels tels que les informations dans un monde réel et interagir avec. Dans ce sens, l’industrie 4.0 peut être utilisée dans plusieurs domaines comme l’éducation, mais aussi dans les secteurs plus complexes tels que la médecine ou encore la manufacture. Dans une formation, les avantages d’avoir recours à cette technologie sont nombreux. Par exemple, les apprentis peuvent mettre en pratique leurs cours en interagissant avec les hologrammes. Aussi, pour apprendre à manipuler une machine, ils peuvent facilement afficher les informations sur l’écran, ce qui facilite l’apprentissage.

Les avantages d’avoir recours à l’industrie 4.0

Opter pour l’industrie du futur au sein de votre entreprise

  • Une prise de décision plus « intelligente »

En intégrant des capteurs dans les machines, chaque processus peut être contrôlé. L’outil collecte des données qui vont permettre d’identifier les besoins d’entretien, mais aussi le mal fonctionnement des appareils. Dans une usine intelligente, en effet, les machines peuvent se connecter entre elles grâce à l’IoT ou analyser les données elles-mêmes. Ainsi, il devient plus facile de prévoir les complications.

  • Une amélioration de la qualité du produit

Grâce à ces nouvelles technologies et particulièrement la réalité mixte, il est possible de surveiller le processus de fabrication. Si des anomalies sont détectées, l’outil permet de les montrer puis les faire réparer en temps réel même si le professionnel se trouve à distance. Par conséquent, la communication devient plus fluide puisque les informations sont fournies au bon moment et aux bonnes personnes.

Utiliser l’industrie 4.0 dans les formations des travailleurs

  • La mise en pratique est facilitée :

Dans une formation traditionnelle, les apprentis apprenaient en classe et devaient attendre d’être sur le terrain pour appliquer les cours. Grâce à l’industrie 4.0, ils peuvent désormais interagir avec des animations et appareils virtuels puis comprendre directement leur utilisation. Ensuite, lorsqu’ils se déplacent sur terrain, ils peuvent toujours avoir accès aux informations et éviter ainsi les accidents. Les missions sont donc mieux expliquées et plus faciles à mettre en pratique.

  • La possibilité de se former sans limites de localisation :

Le réseau 5G figure parmi les technologies de la 4e révolution industrielle. Il est utile aux apprenants dans la mesure où ils peuvent facilement avoir accès à l’internet haut débit et participer aux cours en lignes. Ces derniers permettent à leur tour un gain de temps et ne nécessitent pas forcément de déplacement. Les entreprises peuvent donc former leurs travailleurs même s’ils se trouvent dans différentes zones. Cet outil trouve particulièrement son avantage lorsque la société détient plusieurs filiales dans différentes localisations.