– Blogue –

L’apprentissage au travail applicable à la maison

Plus de 1 000 personnes meurent chaque année au Québec à cause d’un accident domestique ! Un employé mais, surtout chaque employeur connaît les avantages des formations dans le cadre professionnel. Il est en effet difficile de nier qu’elles sont bénéfiques pour une entreprise. Toutefois, avez-vous déjà pensé à ce qu’ils peuvent apporter pour nos familles ? Nous ne parlons pas ici du fait que votre formation accroît votre compétence ce qui fera augmenter votre revenu, qui lui, sera bénéfique à votre famille ! Tout cela, nous le savons déjà ! Ici, il est plutôt question des avantages de reproduire les apprentissages comme la Santé et Sécurité à la maison.

Pour vous former en santé et sécurité, il est possible de trouver des formateurs selon vos objectifs et votre secteur d’activité. Global Formation au Canada, par exemple, vous offre des programmes d’apprentissage dans le secteur minier et manufacturier. Il est autant accessible pour les entreprises que pour les particuliers. Son outil appelé « PAÉLO » vous permet de continuer votre apprentissage même en étant à distance. Ainsi, il vous sera plus facile de reproduire vos apprentissages chez vous.

Appliquer les formations chez soi : quels avantages ?

Nous l’ignorons parfois, mais les apprentissages au travail nous sont réellement bénéfiques. Voici quelques-uns de ces avantages :

  • La protection de la famille : il existe de nombreux risques dans nos actions quotidiennes dont on ignore notamment durant le barbecue, l’utilisation de produits toxiques, etc. Parfois, lorsque nous réalisons des constructions ou aménagements, nous exposons également nos proches à des dangers. Ainsi, appliquer les règles de sécurité acquises au travail chez soi peut nous protéger ! Il est à noter, par ailleurs, que cela est bénéfique pour toutes personnes actives et non uniquement en présence d’enfants et de personnes âgées. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site du gouvernement au Canada.
  • La protection de votre foyer : une mauvaise utilisation de certains produits peut nuire à votre environnement : explosion, incendie, etc. Il est donc plus avantageux de connaître les règles de sécurité et de les reproduire à la maison !
  • La facilité de mémorisation : certes ce n’est pas le but, mais c’est un avantage ! Comme à un enfant à qui on incite à la révision, un adulte peut aussi mémoriser ses règles de sécurité en les pratiquants chez lui. Il a été démontré que plus on répète un acte, plus on le maîtrise. Reproduire les apprentissages acquis au travail vous permettra donc d’accroître vos compétences.

Les dangers domestiques les plus fréquents

Il existe de nombreux risques même lorsqu’on reste chez soi. Les connaître vous permet de les éviter et les maîtriser. Voici donc les 5 accidents domestiques les plus courants :

  • La chute:

Il s’agit de l’accident le plus fréquent à la maison. Il se produit généralement lorsqu’une personne réalise des tâches en hauteur : remplacer une ampoule, par exemple. Il peut aussi toucher les personnes âgées et les enfants lorsqu’ils descendent dans l’escalier, lorsqu’ils tombent d’une chaise haute, etc.

  • La brûlure et l’incendie:

Il est également fréquent d’entendre que des incendies se produisent là et ici. En plus de détruire nos matériels, ils peuvent causer de graves séquelles à nos proches. Une personne faisant face à un incendie peut subir des brûlures mais aussi des troubles cardiaques et respiratoires.

Outre l’incendie, certains produits chimiques peuvent brûler la peau lorsqu’ils la touchent. Il est donc primordial de rester prudent.

  • La noyade:

De nombreuses personnes meurent noyées. Il peut se produire lorsqu’un enfant est laissé seul près de la baignoire ou s’il est sans surveillance à la piscine. Sachez néanmoins qu’il est possible et primordial d’éviter ce type de danger.

  • L’intoxication:

Il est courant de remarquer que certains produits comportent une indication interdisant de les poser à la portée des enfants. Pourquoi ? Pour la simple raison que s’ils sont avalés ils produisent des intoxications et empoisonnements. Il peut s’agir de produits pharmaceutiques mais aussi de produits cosmétiques, produits de bricolages ou ménagers. Notez que cela peut également être causé par une plante toxique !

Quelques exemples d’apprentissage au travail à appliquer chez soi

Il est évident qu’appliquer ce qui a été appris au travail lorsqu’on est chez soi est non seulement avantageux mais aussi essentiel. Quels types d’apprentissages appliquer à la maison ? Voici quelques exemples :

  • Les règles apprises concernant les matières dangereuses : certes, vos travaux domestiques ne requièrent généralement pas de Transport de marchandises dangereuses (TMD) ou SIMDUT 2015. Toutefois, vos formations en TMD et SIMDUT vous expliquent la signification des étiquettes sur les produits chimiques. Cela vous permettra donc d’identifier les produits toxiques et de les utiliser de manière sécuritaire chez vous. Pour vous aider, nous avons déposé sur Udemy des formations en TMD et en SIMDUT 2015.
  • La protection des pieds : il est courant qu’on vous impose certains types de chaussures au travail. Pourquoi ne pas les utiliser lors de vos bricolages à la maison ? Vous éviterez ainsi de vous faire mal si un outil tombe sur vos pieds.
  • L’utilisation d’harnais de sécurité : au cours des formations en santé et sécurité, il est courant d’utiliser un harnais de sécurité pour les travaux en hauteur. Cela est également valable pour les travaux à la maison ! Évitez les chutes et préservez votre santé et celle de vos proches ! Hecla Québec, par exemple, fait partie des entreprises prisées pour leur responsabilité vis-à-vis de la sécurité de leurs employés. Elle met à disposition des harnais de sécurité pour les travaux domestiques.