Alors que le compagnonnage existe depuis plus de 8 siècles, ce type de formation n’a été reconnu que récemment en 2010. Inopportunément, il n’a pas réussi à plaire aux responsables de formation étant donné qu’il ne semblait pas pratique sur le tas. Afin de revaloriser le compagnonnage, la plateforme de gestion de formation PAÉLO a mis en place une fonctionnalité qui permet de mieux le gérer. À travers cette rubrique, vous aurez en connaître davantage la fonctionnalité : « carnet de compagnonnage interactif » proposé par cette PaaS.
Qu’est-ce qu’un carnet de compagnonnage interactif ?
Lorsque le milieu de la formation professionnelle a reconnu les aubaines du compagnonnage, la plupart des compagnies misent sur ce dernier pour assurer le développement de compétences en entreprise. Prodiguant une grande marge de manœuvre, ce système compte parmi les préférés des apprenants par rapport aux formations professionnelles habituelles. Pour ce faire, le responsable de formation remet un carnet de compagnonnage aux apprentis (apprenants) pour que les superviseurs puissent constater leur évolution. Auparavant, ce carnet devait être manipulé par plusieurs personnes, ce qui fait qu’il pouvait facilement s’égarer. Afin d’éluder ce problème, PAÉLO a mis en place un carnet numérique qui est facile d’utilisation comparée à l’ancienne version.
À titre informatif, PAÉLO est jusqu’à présent la seule plateforme de gestion de formation à proposer cette fonctionnalité. Toutes les industries minières adeptes à ce mode d’apprentissage sont conviées à essayer son degré d’innovation, celles qui n’en connaissent pas encore les vertus peuvent commencer ce jour avec le « carnet de compagnonnage interactif » modulable de PAÉLO. En effet, le carnet a pour but de faire mettre facilement en relation toutes les parties concernées lors d’un compagnonnage, tout en assurant la gestion de l’intégralité du programme.
Qui utilise le carnet de compagnonnage ?
Sachant que le carnet de compagnonnage a pour objet de constater l’évolution de l’apprenant au cours de son programme, celui-ci est le premier individu à être pris en considération. Autrement appelé « apprenti », l’apprenant peut être une nouvelle recrue ou un professionnel qui souhaite étendre davantage ses connaissances sur autre domaine. Lors de son programme de compagnonnage, l’apprenti sera considéré tel un stagiaire qui a besoin de prouver ses compétences au fur et à mesure de l’accomplissement de son programme.
Contrairement à une formation ordinaire, le compagnonnage se montre plus apprécié par les apprenants étant donné qu’ils disposent d’un accompagnateur rapproché pendant tout le programme. Tandis que le formateur ordinaire s’assure uniquement de finir le programme, l’instructeur en compagnonnage s’avère plus impliqué dans la transmission de connaissances vu qu’il sera tenu de valider chaque travail effectué par l’apprenant. Une validation qui, par la suite, devra être approuvée par le superviseur. Inopportunément, ce triangle est la plus grande faiblesse de ce type de formation professionnelle d’où l’urgence d’une fonctionnalité « carnet de compagnonnage interactif » en mode numérique.
Contenu du carnet de compagnonnage
Le carnet de compagnonnage interactif de PAÉLO ne se présente pas comme un carnet compagnonnage ordinaire avec une check-list des activités à effectuer. Celui en format numérique est plus efficace étant donné qu’il présente une fiche de renseignement complète concernant le programme et les parties concernées : les instructeurs, le superviseur et l’apprenti. Un phénomène facilitant grandement leur mise en relation.
Bien qu’un apprenti n’ait en principe qu’un seul instructeur, ce dernier a plusieurs apprentis à gérer. À l’aide de ce carnet, le compagnon pourra avoir un rapport plus étroit avec son apprenti, car l’algorithme de la plateforme permet d’avoir un indicateur de progrès de l’apprenti. Un outil d’évaluation qui se base généralement sur les activités, le degré d’implication de l’apprenant via les présences.
Outre le côté gestionnel, le carnet est surtout composé d’une liste des tâches à accomplir par les apprenants en vue d’être qualifiés de compétents. Bien qu’il n’y ait que le superviseur et les instructeurs qui sont en droit de valider les tâches, l’apprenant a également la possibilité de proposer ses idées concernant les activités. Celui-ci peut affirmer avoir compris ou non telle ou telle tâche.
Le carnet de compagnonnage de PAÉLO : ouverture à une fonctionnalité moderne et responsable
Face au changement climatique, toutes les institutions économiques sont obligées de prendre des mesures strictes pour minimiser leur empreinte carbone. Avec plus de 300 millions de tonnes de papier utilisé chaque année, la consommation de papier est une des plus grandes problématiques du milieu administratif en entreprise. Grâce à la digitalisation, ce chiffre pourra être réduit de moitié. À savoir, le compagnonnage d’autrefois consommait énormément de papiers, ce qui rendait ce système non-écologique. Une prise de conscience qui a directement poussé les concepteurs de PAÉLO a adhéré pour cette option. D’autant plus que la mise en place de cette fonctionnalité est une réponse aux besoins des clients.
Force est de dire que la numérisation du carnet de compagnonnage est un impératif face au fonctionnement du monde moderne. Sachant que la moitié de la planète est amadouée par les aubaines d’un monde connecté, le monde fait front à un énorme changement organisationnel. Les compagnies qui souhaitent entamer leur mutation sont invitées à choisir PAÉLO avec toutes ses fonctionnalités modulables. Alors, pourquoi ne pas profiter de notre offre d’essai gratuit ? Vous n’aurez qu’à cliquer ici pour prendre un rendez-vous avec un de nos experts.