– Blogue –

Le travail en hauteur : quelles mesures prendre pour éviter les risques ?

Le travail en hauteur fait partie des causes de nombreux accidents de travail au Canada ainsi que dans les pays du monde entier. Ces accidents peuvent pourtant être maîtrisés ! Si vous êtes soucieux de la santé et la sécurité au travail (SST) et que vous voulez atteindre un objectif « zéro accident », voici quelques conseils importants en matière de travail en hauteur.

Envisagez-vous de vous former ou former vos travailleurs afin qu’ils puissent gérer les risques liés au travail en hauteur ? Faites appel à Global Formation. L’entreprise vous offrira des contenus sur mesure dans ce domaine, mais aussi d’autres programmes qui se rattachent à la SST.

Quand parler de risques liés aux travaux en hauteur ?

Les travaux en hauteur peuvent principalement être risqués dans la mesure où ils peuvent causer la chute du travailleur. Même s’ils sont parfois considérés comme rares, ces accidents peuvent être mortels. Il est donc important de les prendre en compte et chercher des moyens afin de les maîtriser. Pour ce faire, voyons d’abord comment les chutes peuvent survenir.

  • L’utilisation de moyen d’accès aux zones en hauteur comme les échelles, les passerelles, et même les escaliers.
  • La réalisation de travaux sur la terrasse d’un bâtiment, sur les toitures ou encore depuis les charpentes, etc.
  • En réalisant des tâches depuis des pylônes.
  • En travaillant sur un camion-citerne ou un autre véhicule en arrêt.
  • Parfois depuis les échafaudages, les harnais, etc.

Les zones et dispositifs cités précédemment peuvent présenter des risques lorsque les travailleurs n’ont pas été convenablement formés aux activités réalisées. Aussi, ils peuvent être causés par une mauvaise utilisation ou encore un manque d’entretien des équipements. Les accidents peuvent également provenir des lieux de travail encombrés et mal éclairés. Ces tâches étant indispensables aux activités de nombreuses entreprises et parfois même dans nos foyers, il est impossible de cesser de les pratiquer. Toutefois, il est primordial de prendre des mesures afin d’éviter tous les risques possibles.

Quels sont les chantiers et secteurs touchés par ces risques ?

Il est indéniable que le secteur le plus touché par les risques de chute de hauteur est certainement celui de la construction ! Toutefois, tous les autres secteurs peuvent être concernés dans la mesure où ils peuvent tous être exposés à des travaux nécessitant l’utilisation d’une échelle ou un échafaudage, par exemple. C’est le cas des autres secteurs à l’instar des mines et des manufactures. Que nous soyons donc agents de réseaux électriques, technicien de maintenance ou autres, nous devons tous prendre des mesures de précautions !

En ce qui concerne les chantiers les plus concernés, voici quelques exemples :

  • les travaux qui concernent le nettoyage des façades vitrées ;
  • les tâches réalisées sur les toitures et principalement lorsque les matériaux sont considérés comme étant fragiles ;
  • travaux réalisés sur les ponts, poteaux ou pylônes ;
  • les ouvertures de descente ou les puits ;
  • les activités en rapport avec les cuves et bassins ;
  • les planchers en encorbellement, etc.

Il est également important de noter que les travailleurs ne sont pas les seuls responsables de leur chute de hauteur. Les cadres aussi doivent jouer un rôle important dans la contribution d’un lieu de travail sain et sécuritaire!

Quelles mesures pour éviter ces risques ?

Comment faire pour miser sur une meilleure santé et sécurité au travail ? Quelles sont le mesures à prendre pour éviter voire éliminer les accidents liés au travail en hauteur ?

  • Étudier tous les risques possibles sur le lieu de travail qui peuvent exposer les travailleurs à un danger ;
  • Évaluer le niveau de risque pour les groupes de travailleurs afin d’y adapter les mesures prises ;
  • Informer clairement les employés : communiquer les risques et les consignes concernant l’emploi des équipements de protection individuelle (EPI) ainsi que les autres dispositifs nécessaires aux activités ;
  • Former les travailleurs afin qu’ils puissent utiliser correctement les équipements et exercer leur métier en toute sécurité ;
  • Entretenir adéquatement et régulièrement les équipements à l’instar des échafaudages, échelles et harnais ;
  • Contrôler fréquemment le respect des consignes et inspecter l’état des équipements et machines ;
  • Miser sur un éclairage suffisant.

La prise en compte de ces précautions est importante puisqu’elles permettent de protéger individuellement les travailleurs et ainsi éviter les accidents, mais aussi les arrêts de travail, souvent nuisibles à l’entreprise. De surcroît, cela permet aux chefs d’entreprise de respecter les aspects législatifs liés à la SST et éviter les problématiques lors des contrôles.

Quelles formations pour gérer ces risques ?

Comme mentionné précédemment, la formation des travailleurs fait partie des précautions les plus importantes afin de contribuer à la santé et sécurité au travail et éviter les chutes. Elle peut être courte ou longue selon les objectifs et attentes de l’entreprise. Le programme, en effet, peut être divisé en plusieurs aspects comme l’utilisation des EPI ou l’emploi des harnais de sécurité. Avez-vous déjà pensé à faire appel à une entreprise de formation en santé et sécurité au travail ?

Global Formation, localisée au Canada met des programmes de formations en ligne pour les travailleurs du secteur minier et manufacturier. Il s’agit en effet d’un secteur où le travail en hauteur est assez fréquent ! Conscient de ces évènements et des risques liés à ces activités, nous vous offrons des contenus de formation créés par des professionnels expérimentés. Il est également intéressant de noter que les formations liées au travail en hauteur ne sont qu’un module des programmes en rapport avec la SST.

Global Formation vous offre une multitude de modules supplémentaires adaptés aux besoins de votre entreprise. Grâce à notre plateforme PAÉLO, vous pouvez facilement avoir accès aux formations à tout moment et de n’importe où.