Tous les plans d’action menés en santé et sécurité au travail (SST) ne sont pas forcément efficaces. Il est donc primordial de mettre en place des mesures efficaces et qui assurent un bon retour sur investissement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des indicateurs de SST et étudier les données obtenues. Quels sont donc les indicateurs à prioriser ? En quoi sont-ils bénéfiques ?
Quels sont les indicateurs de performance à prendre en compte ?
Nous avons listé pour vous les principaux indicateurs pour déterminer l’efficacité de votre gestion de santé et sécurité au travail.
- Le taux de fréquence (TF) : il est calculé en utilisant le rapport entre le nombre d’accidents avec arrêt de travail de plus d’une journée recensés par l’entreprise et les heures totales travaillées par la totalité des employés. Les heures travaillées peuvent être de 200 000 ou encore de 1 000 000. Cet indicateur vous permet donc de voir si les accidents de travail se produisent souvent ou rarement. Ainsi, vous pourriez retrouver les principales sources et prendre des mesures correctives et préventives.
- Le taux de gravité (TG) : il s’obtient en faisant le rapport entre les journées indemnisées et les 200 000 heures ou 1 000 000 heures travaillées par les employés. Quels résultats permet-il d’obtenir ? Il permet de recenser les accidents, mais de manière plus précise. Pour ce faire, la segmentation peut être plus détaillée. Par exemple, on peut réaliser le calcul en catégorisant les travailleurs en groupes (tranche d’âge, statut, genre, etc.) : les travailleurs à temps plein, les femmes, les plus âgés, etc. On peut aussi les classer par type d’accidents. Ainsi, les gestionnaires auront l’opportunité de déterminer les employés les plus « à risques ».
- Les indicateurs de comparaison : celui-ci utilise le benchmarking. Le concept consiste à comparer ses résultats à ceux des autres. Toutefois, il ne s’agit pas de vous comparer à n’importe qui ! Vous devez déterminer les entreprises ou les départements importants et qui possèdent des objectifs similaires aux vôtres. Calculez ensuite les écarts entre vos résultats et les leurs, en cherchant dans les statistiques de la CNESST, par exemple. Notez cependant que la prise en compte de ces indicateurs n’est conseillée que dans la mesure où les écarts sont d’une grande importance.
- L’indice de fréquence (IF) : Il est calculé en prenant en compte le nombre d’accidents avec arrêt de travail pour 1 000 salariés.
Pourquoi faut-il s’intéresser à ces indicateurs ?
L’établissement d’un tableau de bord et la prise en compte de ces indicateurs peuvent nécessiter un certain temps. Il est donc primordial de comprendre pourquoi ces outils sont importants pour votre gestion de santé et sécurité au travail. Voici donc quelques raisons importantes pour s’intéresser à ces indicateurs :
- Mesure les résultats : il permet de pouvoir se situer par rapport à nos objectifs. Chaque entreprise, en effet, détient ses attentes et met en place un but déterminé. Les indicateurs vont donc vous aider à voir s’ils ont été atteints ou non. Par exemple, si votre objectif est de diminuer à 5 % le taux d’accidents de travail pour les personnes âgées, le taux de gravité vous permettra de mesurer les éventuelles réalisations et écarts.
- Faciliter la prise de décision : comme cité plus haut, l’existence de ces données permet à l’entreprise de retrouver la source des vulnérabilités et de les réparer. Si par exemple, vous vous rendez compte que 50 % des travailleurs ayant subi des accidents de travail sont de nouveaux employés, vous saurez qu’il est plus approprié d’investir dans une formation plutôt qu’acheter de nouveaux EPI. Utiliser des indicateurs vous permet donc de mettre en place des mesures SST plus efficaces.
- Établir un plan d’action précis : vous serez en mesure de concevoir un portrait de votre situation réelle. Vous pourriez ainsi voir si les accidents sont fréquents et si les risques sont élevés dans certains milieux de travail. Les données obtenues vous permettront par la suite de déterminer les employés à risques et ainsi prioriser certaines actions.
Comment atteindre vos objectifs SST ?
Plusieurs éléments peuvent ruiner les bons résultats lors d’une étude des indicateurs comme un manque d’information, des formations inefficaces, mauvaise communication, etc. Comment donc assurer un milieu de travail plus sain et sécuritaire ? En plus d’établir plusieurs indicateurs de performance, pourquoi ne pas choisir une formation plus efficace ? Cela contribuera logiquement à une meilleure gestion de la santé et sécurité au travail.
Global Formation, grâce à sa plateforme en ligne nommée PAÉLO, met à votre disposition des formations flexibles et adaptées à vos besoins. Vous ciblez les personnes prioritaires et nos formateurs se chargeront du reste ! Vos employés seront en mesure d’identifier les différents risques existants dans leur secteur d’activité. Mieux encore, ils seront informés sur les façons de les maîtriser ! Ils apprendront à leur rythme et à leur aise grâce à notre LMS avec lequel ils pourront facilement se familiariser.
En appliquant les apprentissages sur le chantier, vos travailleurs contribueront à l’atteinte de votre objectif. Quelque temps après la formation, n’hésitez pas à réutiliser les indicateurs de performance afin de juger de l’efficacité du programme. Vous saurez ainsi s’il vous a aidé à diminuer le taux d’accidents et spécialement chez les employés formés ou non. De plus, si après la formation, quelques employés continuent de subir des accidents, vous serez en mesure de vérifier s’il ne s’agit pas d’un manque d’attention, mais aussi de volonté de leur part.