Voici une histoire inspirée d’un entrepreneur en construction que j’ai pu transposer à ma propre réalité comme entrepreneur dans le secteur de la formation. C’est le genre de conversation que je rencontre quelquefois, mais qui fait partie de la vie entrepreneuriale.
Un jour, un client me demande combien il en coûterait pour réaliser un projet de formation en ligne pour ses employés. (Une formation théorique avec exercices et examens)
Selon ces standards d’édition et recommandations, je lui fais une proposition à 3 750.00$
- Le client me répond : « Cela semble vraiment élevé ? »
- Alors je lui demande : « Selon vous, quel serait le prix raisonnable pour ce travail ? »
- Le client me répond : « 2000.00 $ maximum »
- Je lui réponds poliment : « OK, malheureusement, selon ce que vous demandez vous devrez comparer avec d’autres fournisseurs ou à le faire vous-même »
- Le client me répond : « le faire moi-même ! … je ne sais pas comment. »
- Je lui réponds : « Très bien, alors que diriez-vous pour 2 000.00 $, je vais vous apprendre comment le faire. Ainsi, en plus de vous faire économiser 1 750.00 $, vous apprendrez des compétences précieuses qui vous seront utiles pour d’autres formations à créer dans le futur »
- Le client me répond : « C’est intéressant ! Allons-y ! »
- Je lui réponds : « Super ! Pour commencer, vous aurez besoin de quelques outils. Vous aurez besoin premièrement d’une plateforme (LMS) pour y déposer votre formation et les autres à venir. »
- Le client me répond : « Je n’en ai pas ! »
- Je lui réponds : « Il existe plusieurs plateformes de formations en ligne sur le marché qui peuvent répondre à vos besoins dépendamment ce dont vous désirez. Ma plateforme PAÉLO permet de créer et déposer des e-learning, déposer et gérer vos procédures de travail, construire des carnets d’apprentissages pour vos postes de travail, faire des sondages interactifs, créer des formulaires et des rapports à compléter en ligne ainsi que de l’observation 3D des lieux de travail. Vu que votre besoin est présentement orienté vers le e-learning seulement et que c’est urgent, je vous propose le volet e-learning de PAÉLO gratuitement pour un mois et vous verrez par la suite si ça vous convient ou non. La formation que vous allez créer à l’intérieur de PAÉLO vous appartient, vous ne la perdrez pas. »
- Le client me répond : « Parfait je vais y aller comme cela pour débuter »
- Je lui réponds : « D’accord. Ensuite pour créer votre formation, vous devez réunir tous les documents reliés avec le sujet (PPT, photos, vidéos, procédures en PDF ou Word, etc.)
- Le client me répond : “Euh ! OK… je vais tenter de regrouper tout cela, mais plusieurs documents ne sont pas à jour !”
- Je lui réponds : “Je peux m’occuper de faire la mise à jour de vos documents pour vous, mais dépendamment de la charge de travail à faire je vais devoir vous facturer en surplus. Mon taux horaire est de 75.00$/h.
- Le client me répond : ‘D’accord. C’est juste’.
- Je lui réponds : ‘Super ! Je vais préparer votre plateforme PAÉLO et nous commencerons le projet lundi pour vous aider à comment créer une formation avec de bons principes andragogiques pour vos employés.’
- Le client me répond : ‘Attendez ! J’ai des rendez-vous et des dossiers importants à traiter durant cette semaine. Je ne serai pas disponible.
- Je lui réponds : ‘OK pas de problème, vous me direz lorsque vous serez prêt et disponible. Prévoyez environ 20 heures d’apprentissages et préparation + 30 heures de travaux à faire pour réaliser votre projet de formation. Sinon si vous n’êtes pas disponible, je peux former quelqu’un d’autre dans votre entreprise.
- Le client me répond : ‘Ohhh !Je n’ai pas 50 heures à consacrer à cela, car je dois travailler sur mes contrats pour amener de l’eau au moulin et je n’ai pas d’employés disponibles pour faire ce travail. De plus, très peu de mes employés ont les connaissances informatiques pour créer une formation en ligne.’
- Je lui réponds : ‘Je comprends. Effectivement lorsque vous faites un travail vous-même ou par un employé, vous devez tenir compte des facteurs improductifs.’
- Le client me répond : ‘Que voulez-vous dire ?’
- Je lui réponds : ‘Faire un travail complètement du début à la fin comprend le temps passé à planifier le projet, à ramasser tous les documents et les informations, utiliser les bons logiciels pour créer, convertir en format web, tester, faire les corrections avant de livrer le produit final, assigner les formations, faire le suivi des apprenants. Tout cela doit se faire sur plusieurs heures et cela viendra perturber vos tâches normales et affecter peut-être vos sources de revenus pour votre entreprise’.
- Le client me répond : ‘Vous savez, je me rends compte que le travail est bien plus complexe que je pensais. Votre proposition de 3 750.00$ est très raisonnable. J’aimerais que vous preniez en charge ce projet.
CONCLUSION :
Lorsque vous payez pour un travail de formation, en particulier un travail personnalisé, vous ne payez pas seulement pour le service et la tâche à réaliser. Vous payez également pour :
- Les connaissances
- Les conseils
- L’expérience
- Les compétences personnalisées
- Les outils informatiques
- Le temps de planification
- Le temps de préparation
- Le professionnalisme
- L’éthique de travail
- L’excellence
- La discipline
- L’engagement
- L’intégrité
- Les licences
- Les responsabilités
- La sécurité et les protections informatiques
Si vous demandez à un spécialiste une proposition de travail personnalisé, il est important de se rappeler et comprendre les enjeux auxquels vous faites face. Si vous réaliser le travail vous-même quel bénéfice vous allez en retirer et atteindrez-vous les objectifs souhaités que ce soit au point de vue financier, conformité règlementaire et facteurs humains ?
Si la proposition dépasse votre budget, il n’y a rien de mal à obtenir d’autres propositions.
N’oubliez pas, comme on dit souvent… vous en avez pour votre argent.
- FOURNISSEURS DE SERVICES : Si vous avez bien analysé les besoins du client, connaissez votre valeur et ayez confiance en elle.
- DEMANDEURS DE SERVICES : Analysez bien vos besoins et reconnaissez la valeur d’une proposition selon les services offerts et les objectifs à atteindre. Ne pas porter son attention seulement qu’au prix au bas de la page. Posez des questions au fournisseur pour comprendre la valeur d’une proposition.
Merci beaucoup et n’hésitez pas à partager au sein de vos amis entrepreneurs et clients. 😊👍