Le récent produit de Microsoft nommé « HoloLens 2 » a gagné une grande popularité dans le monde professionnel. S’agit-il d’un appareil utilisant l’imagerie 3D ou le VR ? On a souvent tendance à confondre ces deux termes. Quelle différence y a-t-il donc entre eux ? Pourquoi utiliser un outil tel que le HoloLens est-il bénéfique dans une formation ?
L’imagerie 3D
3D est une abréviation de « trois dimensions ». Grâce à cet outil, il devient possible de présenter une image en perspective. On le retrouve généralement au cinéma mais aujourd’hui il est également utilisé sur les consoles de jeu comme la Nintendo 3DS et aussi certains téléviseurs.
Quelle différence avec l’utilisation de la réalité virtuelle ? Il faut noter que grâce au VR, on peut changer la perspective observée. Si on ne parlait que du niveau de confort et du côté pratique, de nombreux choix se porteront sur le 3D. Pourquoi ? Tout simplement parce que regarder une imagerie 3D ne nécessite qu’un écran de télévision par exemple, et des lunettes spécialisées. Encore, certains n’en requièrent pas ! En revanche, la RV doit être observée en portant un casque qui donne parfois la sensation d’être encombré. Toutefois, si le principal objectif est de s’immerger dans le monde virtuel, le VR est considérablement plus adapté. En regardant une vidéo en 3D, on est conscient qu’on est dans une salle réelle et en train de regarder un écran. La réalité virtuelle, pourtant, nous fait parfois oublier notre monde en nous plongeant dans une toute autre vie.
Virtual Reality
Récemment, la Réalité Virtuelle (RV ou VR en anglais) est de plus en plus en vogue. Lors de son apparition et promotion, on le rencontrait surtout dans le cadre des jeux vidéo. De quoi s’agit-il réellement ? La VR est un outil qui utilise le 3D mais de manière plus complexe puisque l’image peut être observé sur plusieurs perspectives. Contrairement à une simple imagerie 3D donc, vous avez la possibilité de voir ce qui se produit autour de la scène. Quel en est le principe ? L’ordinateur génère les contenus de la scène en utilisant des programmes spéciaux. Un environnement est donc créé par celui-ci. L’utilisateur, en ayant recours à la RV y plongera complètement. Vous pouvez tourner la tête en bas ou à droite, en ayant l’impression que l’image est réel et que vous faites partie du monde « virtuel » ! Généralement, la Réalité Virtuelle nécessite l’utilisation de casques spéciaux mais, parfois de simples lunettes 3D suffisent.
Microsoft HoloLens 2
HoloLens 2 a été conçu par Microsoft et suscite aujourd’hui l’intérêt de nombreuses entreprises. Elle utilise ce qu’on appelle la « réalité mixte » (MR pour les anglais). Elle introduit des objets virtuels dans le monde réel ! Cela signifie qu’elle combine la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Grâce à ces outils, vous aurez la possibilité de voir des images en 3D dans la pièce où vous vous trouvez. Comme son nom l’indique, le principe est de projeter des hologrammes dans votre monde. Contrairement au 3D ou à une simple RV, vous avez la possibilité d’interagir avec les objets de la scène. L’utilisateur, en effet, peut les manipuler, les déplacer, par exemple. La réalité mixte nécessite l’utilisation de casques, ou de CAVE ou encore d’autres matériels. Microsoft HoloLens 2 possède ses propres lunettes !
Microsoft HoloLens 2 peut être utilisé de différentes manières. Les entreprises peuvent s’en servir au cours de leur production ou encore durant la formation des employés. Aujourd’hui des sociétés dans le secteur de l’automobile et même dans la médecine, l’utilisent. Elle est, en effet, connue pour présenter différents avantages difficiles à ignorer.
Les avantages de Microsoft HoloLens 2
Populaire chez les adeptes de la technologie et les sociétés, il est évident que Microsoft HoloLens 2 présente de nombreux avantages. Voyons 4 d’entre eux.
- Un meilleur contrôle qualité : Il donne l’opportunité à l’utilisateur de pouvoir interagir avec des objets virtuels. L’expérience immersive est ainsi améliorée ce qui permet une supervision instantanée et efficace des gestionnaires dans une société.
- La suppression des limites dues à l’espace: il devient plus facile de collaborer et de discuter d’un projet technique avec des partenaires éloignés. Grâce à l’utilisation d’hologrammes, les collaborateurs peuvent manipuler une même machine virtuelle, par exemple.
- Surmonter les défis liés au temps: il est plus facile et plus rapide de communiquer des informations entre collaborateurs. Ainsi, une entreprise peut aisément améliorer ses processus de production.
- Une expérience sécurisée : étant conçue par Microsoft, la technologie HoloLens garantit une sécurité d’utilisation. De nombreuses entreprises ont en eu l’expérience à l’instar de Renault Truck.
Microsoft HoloLens et Global Formation
Voulez-vous vous former afin d’améliorer vos compétences professionnelles ? Comment garantir un bon retour sur investissement grâce à la formation de vos employés ? L’un des critères les plus importantes est le choix du formateur. Global Formation, une entreprise de formation dans le secteur minier et manufacturier, fait partie des premières entreprises de formation minière à utiliser Microsoft HoloLens 2. Pour quelles raisons ?
- Une formation plus accélérée : le fait est que l’employé puisse l’utiliser à tout moment, et n’importe où. Il peut donc interagir avec les équipements tout en restant au bureau ou chez lui. Cela lui évite les déplacements et permet de gagner du temps. Le formateur, quant à lui, peut former des travailleurs dans d’autres pays et autres filiales. Il peut par exemple superviser l’utilisation d’une machine tout en étant à distance.
- Une formation plus pratique : désormais les instructions ne sont plus mises sur papier mais peuvent être pratiquées avec des outils virtuels. Les hologrammes peuvent donner aux travailleurs une impression d’être sur terrain, ce qui est très efficace dans une formation. En étant sur terrain, il est également possible d’utiliser Microsoft HoloLens 2. Par exemple, lorsqu’un employé veut utiliser une machine mais que celle-ci requiert le respect de certaines étapes, il est possible d’afficher ces étapes dans le monde réel.
- Une formation plus sécurisée : dans le cadre d’une formation minière, il est essentiel que les employés sachent manier correctement les machines. Néanmoins, s’ils manutentionnent directement ces outils, ils pourraient commettre des erreurs et les endommager. Microsoft HoloLens 2 permet de limiter les risques durant les opérations sensibles et à haut risque.